Découvertes et événements

Cet onglet qui veut vous proposer des idées de sorties et découvertes artistiques, référencer les journées portes ouvertes, d’expositions et de spectacles d’écoles est également en attente de nouvelles possibilités d’exploration réelles.

Plusieurs explorations virtuelles sont cependant renseignées sur le site 📌 FESeC.be

 

  • Cosmos au grand-Hornu. Comment l’évolution cosmique s’est-elle déroulée ? Sommes-nous seuls ? Pourquoi l’Univers existe-t-il ? Depuis l’aube de l’humanité, les phénomènes de l’Univers (trous noirs, big bang, matière noire, exoplanètes,…) ont inspiré les artistes. Le design n’a pas échappé pas à cette fascination comme le prouve la nouvelle exposition Cosmos au CID du Grand-Hornu. Celle-ci nous immerge dans le travail de près de 40 designers qui ont, de façon technique ou poétique, interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent pour en déceler tous les mystères et la beauté. Le Grand-Hornu Expo Cosmos

 

  • La Villa Empain accueille « The Light House » Une exposition qui se vit ! Cette dernière invite, à travers de nombreuses installations et sculptures contemporaines, à un vivre des expériences dans un univers totalement psychédélique et lumineux. Cette exposition qui se développe en trois parties, réunit les œuvres de 19 artistes contemporains provenant des quatre coins du monde. Du Japon au Liban en passant par les États-Unis, les pièces présentées ont été spécifiquement réalisées pour l’occasion, la collection couvre au moins 60 ans de représentations artistiques et aborde différentes manifestations de la lumière. Et tout est instagrammable ! The Light House, jusqu’au 18 avril 2021 à la Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67, 1050 Bruxelles.
  • La Triennale de Gravure est un concours international, gratuit pour tous, sans limite d’âge et sans technique ni thème imposé. Cette année, 470 candidatures, arrivées de soixante-deux pays différents, ont été réceptionnées par nos équipes. Après un long processus de sélection, quarante-huit d’entre elles ont été retenues pour être présentées au musée de La Boverie.
  • La fête de la gravure (expositions, ateliers, conférences) se déroule dans une trentaine de lieux au centre de Liège et dans la province.
    Et le Programme complet est disponible et téléchargeable 🔃 ici

      • BELGISCH DESIGN BELGE
        Le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design du 20ème siècle et d’aujourd’hui.En septembre 2020, le Design Museum Brussels ouvrait un nouvel espace d’exposition permanent consacré au design belge et à son histoire.
        Pour interroger l’histoire, le rôle, la variété, les publics et les acteurs du design belge moderne et contemporain, BELGISCH DESIGN BELGE est conçu comme un laboratoire sous forme de pop-ups qui se succéderont dans le temps.
        Les pièces de la collection permanente d’objets plastiques du musée dialoguent actuellement avec des pièces de la collection de design de la Fondation Roi Baudouin. Proposant un dialogue aussi inattendu qu’interpellant, les chronologies, les typologies et la fonction s’entrecroisent et nous invitent à une réflexion sur le statut de l’objet, le rapport que nous entretenons avec le design et son utilisation au quotidien.
        De l’Art nouveau à la création d’aujourd’hui en passant par le fonctionnalisme d’après-guerre, cette exposition explore entre autres le travail des designers et la production d’entreprises et de maisons d’éditions belges.
        Parmi ces designers et producteurs citons : Gustave Serrurier- Bovy, Huib Hoste, Jacques Dupuis, Willy Van Der Meeren, Jules Wabbes, Maarten Van Severen, Meurop, Alain Gilles, Christophe Gevers, …

      • MuseoZoom.be
        Une plateforme innovante et intuitive ! Museozoom.be est un site internet nouvelle génération. Intuitif, novateur et original.
        Il a pour ambition de présenter au public l’offre muséale wallonne ainsi que les produits touristiques initiés par l’asbl Musées et Société en Wallonie. Le site s’adapte à tous les supports multimédias. Il intègre un service de géolocalisation sur les smartphones permettant au touriste d’affiner son choix et de découvrir une offre spécifique selon le lieu où il se trouve.
        Un autre regard sur le musée
        Le caractère innovant de la plateforme réside dans l’originalité de ses 6 portes d’entrée. Elles proposent la possibilité au visiteur de découvrir les musées sous un autre regard en l’interpellant à faire le choix d’une action originale à réaliser au sein d’un musée. Le site :📍 ici. Le dossier de presse pdf : 🔃 ici.

      Manger, boire un verre
      Offrir un cadeau,
      Amuser les enfants,
      Prendre l’air,
      Vivre une expérience insolite
      Organiser un événement sont quelques-unes des offres que l’internaute est invité à découvrir

      • Reportage Arte sur « l’Hyper réalité »
        Vu dans l’émission Tracks du 8 janvier 2021, programme qui explore les tendances et l’avant-garde du monde de la création qui est cette fois entièrement dédié au numérique dans le monde de la création. Parfois, la réalité ne suffit plus. « Tracks » se penche donc sur « l’hyper réalité » et présente des artistes qui élargissent, repensent et réinventent le réel. Place à « l’hyper pop » futuriste d’A.G. Cook, aux accessoires hybrides de Charlie Mintson, aux mondes supra sensoriels d’Andrew Thomas Huang, sans oublier les vêtements qui n’existent qu’en mode numérique.📍 Lien ici

        • Musée Insel Imbroich
            • Une référence pour les amateurs d’art et de nature…
            • Site En anglais et allemand
            • Adresse : Stiftung Insel Hombroich / Raketenstation Hombroich 4, 41472 Neuss / Deutchland
            • 📍 Site Web
        • Fondation Verbeke
            • Site en anglais et néerlandais
            • Centres d’intérêt du musée : culture, arts plastiques, nature et écologie
            • Adresse : Verbeke Foundation | Westakker 1 | 9190 Kemzeke | België (périphérie d’Anvers)
            • 📍 Site Web
        • ARTE
          Des conservateurs et conservatrices nous ouvrent les portes de leurs prestigieux musées et nous invitent à une visite privée. Une proposition en ligne pour se consoler de la fermeture des musées et de l’annulation de la Nuit européenne des musées. Diverses Capsules disponibles – 9 à 10 minutes.📍 Site Web
        • ARTE – Cinéma
          Sur Arte TV, dans la rubrique « Cinéma », nous vous proposons ces trois ressources immanquables : Un catalogue de documentaires courts (entre 10 et 20 minutes) exploitables facilement lors d’une séquence de cours : la 📍 série Blow Up propose des courts reportages traitant de thématiques cinématographiques. Mais aussi la page Courts-Circuits : Fictions récentes, films d’animation du monde entier, œuvres à la frontière de l’expérimental… Défricheur de talents et de tendances, 📍 Court-circuit explore le cinéma court, tous les samedis autour de minuit. Et encore la page 📍 Short Cuts , Des grands noms du cinéma d’animation revisitent en 60 secondes chrono de grands classiques du cinéma, de «L’empire des sens» à «2001, l’Odyssée dans l’espace» en passant par «Le Parrain».
        • ArtSteps : 3D et AR (réalité augmentée) – Visite virtuelle d’un lieu
          Le site Artsteps.com propose une application en ligne pour réaliser des expositions virtuelles (VR).
          Créez, Partagez et Intégrez vos espaces de réalité virtuelle personnels et histoires.
          Expressif, immersif, interactif et narratif, tels sont les promesses des concepteurs de ce site web.
          À découvrir📍ici
        • Exposition Olafur Eliasson — «Life» à la fondation Beyler
          L’art d’Olafur Elliasson nous invite à élaborer des formes de coexistence future en accueillant des perspectives multiples – humaines et autres.
          Pour son exposition individuelle à la Fondation Bayeler, l’artiste plonge le musée dans une exploration débordante de nos préconceptions concernant la nature et la culture.
          Toute personne visitant la Fondation Beyeler dans les mois à venir (avril à juillet 2021) peut entrer dans le bâtiment à tout moment de la journée, car l’exposition est ouverte jour et nuit et il n’y a ni portes ni fenêtres qui empêchent le monde d’entrer.
          Le paysage entourant le bâtiment se répand à l’intérieur, inondant les espaces de la galerie d’un étang saumâtre et artificiellement vert dans lequel une variété de plantes se développent.
          Page d’accueil du site de la Fondation : à découvrir 📍ici
          Les transformations du musée sont visibles en temps réel par webcam : à voir 🎞️ ici
          Le site web et la page Artworks de Olafur Eliasson : à consulter📍 ici
          La page Wikipedia consacrée à Olafur Eliasson : 📍
          à lire